Pourquoi et comment photographier la nature dans les parcs ?
Une première approche de la photographie de nature
Photographier la nature en toute sécurité !
Les parcs et jardins peuvent représenter une première approche de la photographie de nature avec à la clé de belles images. Réalisées dans des conditions de sécurité idéales pour les espèces végétales et animales mais aussi pour le photographe !
Une biodiversité concentrée
Une grande variété d’espèces végétales et animales fréquentes les jardins surtout si ceux ont une thématiques comme les jardins d’eau où ont été réalisées les images de cet article.
Souvent aménagées spécifiquement en fonction des espèces et de leurs interactions, elles forment un écosystème équilibré qui permet aux photographes de rencontrer différents sujets intéressants en un même endroit.
C’est un milieu facilement accessible au grès des saisons et que vous pouvez fréquenter sur une courte durée sans dérangement et période d’approche fastidieuse.
Une accessibilité facilitée pour les photographes
Un environnement préservé
La nature dans les parcs et jardins représente un environnement préservé même s’il parait facilement accessible. Pour le photographe de nature “en herbe”, c’est la garantie de ne pas détériorer les espèces présentes par méconnaissance ou déranger les animaux dans un milieu naturel sauvage. Les animaux dans les parcs sont habitués à l’humain et ne se mettront pas en danger en votre présence si vous respectez quelques règles de base.
Lorsque vous vous trouvez dans un parc ou un jardin, respectez la nature et l’environnement qui vous entoure. Évitez de piétiner les plantes, de déranger les animaux sauvages ou de laisser des déchets derrière vous.
Une approche maitrisée de la photographie de nature
Photographier la nature dans les parcs et jardins peut être une expérience gratifiante et enrichissante. Voici quelques conseils pour vous aider à capturer de superbes images :
Choisissez le bon moment de la journée pour photographier dans les parcs
En photographiant la nature dans un parc, vous êtes tributaires des périodes et horaires d’ouverture de celui-ci. Selon vos possibilités, privilégiez le printemps et l’automne qui sont des périodes plus propices que l’été avec des lumières plus douces et des couleurs plus variées.
Vous souhaitez réaliser des photographies en plein été ? Choisissez de vous rendre sur site en fin de journée ou début de matinée pour bénéficier d’une lumière plus agréable et pourquoi pas, moins de monde. Il fait gris ou il pleut légèrement ? Tant mieux, il y aura moins de contraste et l’eau sur les végétaux sera du plus bel effet…
Choisissez le bon matériel et le bon objectif !
Optez pour la polyvalence ! Vous ne pourrez pas accéder comme vous le souhaitez auprès des sujets que vous voulez photographier afin de préserver les espaces et espèces ! Choisissez si possible un matériel polyvalent comme un zoom transtandard qui vous permettra d’obtenir des images en plan large mais aussi capturez des détails.
Vous disposez d’un téléobjectif ? C’est le moment de le sortir de votre sac et d’aller capturer des détails et ambiances au milieu des espaces naturels. Selon l’objectif, choisissez la plus grande ouverture possible pour isoler votre sujet.
Les trépieds sont rarement autorisés dans les parcs afin de ne pas gêner les autres visiteurs. Utilisez les moyens à votre disposition pour stabiliser votre boitier en cas de besoin : rambarde, pierre, sac photo ou un vêtement !
Soignez votre composition et apprenez à observer
La composition est cruciale dans la photographie de nature. Cherchez des lignes directrices naturelles comme des chemins, des rivières ou des arbres pour guider le regard du spectateur à travers l’image.
Ne vous contentez pas de prendre des photos à hauteur des yeux. Trouvez des perspectives uniques : Essayez de vous baisser, de grimper sur un rocher ou de trouver une position surélevée pour obtenir des angles de vue intéressants et originaux.
Patience et observation: La nature peut être imprévisible, alors soyez patient et prenez le temps d’observer votre environnement. Vous pourriez découvrir des moments magiques et rares qui feront des photos exceptionnelles.
Et après ?
En photographiant la nature dans les parcs et jardins, les photographes peuvent contribuer à sensibiliser le public à la beauté de la nature à proximité des zones urbaines. Cela peut également mettre en valeur l’importance de préserver ces espaces verts pour les générations futures.
Suite à cette première expérience, vous pouvez également vouloir réaliser des photographies en milieu naturel ou dans un espace sauvage. Les deux approches peuvent être complémentaires.
Afin de respecter au mieux l’environnement et vous appuyer sur les conseils d’un photographe professionnel, je vous propose des stages photographiques dans les plus beaux sites d’Auvergne.
Plus de renseignements et réservations: https://www.davidgrouard.com/stage-photo-auvergne/
L’ensemble des images qui illustrent cet article ont été réalisées dans les magnifiques jardins d’eau à Carsac-Aillac proche de Sarlat. Un lieu à photographier à différentes saisons !
Les jardins d’eau de : http://www.jardinsdeau.com/