Deux stages photographiques pour Adrian, son retour terrain !
Participer à deux stages photographiques ayant chacun une thématique différente permet de développer facilement sa pratique photographique et son expérience. C’est le choix qu’Adrian a fait en participant à deux stages d’une journée sur deux thématiques différents : la macro-photographie et la photographie de cascades.
Il nous livre ici son retour d’expérience :
J’ai trouvé le déroulé des journées très bien pensé et équilibré. J’ai aimé faire connaissance par un tour d’échanges des pratiques avec les autres, découvrir quelle place occupe la photo pour nous, en quelles occasions ou portées vers quels sujets, déjà cela élargit un peu les horizons et a amorcé une réflexion sur mes usages (pourquoi?, pour qui?).
Faire le point sur les connaissances techniques et les caractéristiques de l’appareil était assez rapide mais essentiel, David en dit ce qu’il faut pour prendre conscience des possibilités sans submerger par un trop plein d’informations, ciblées par rapport à la thématique du stage c’est top. Je ne savais pas comment utiliser le témoin de balance des blancs de mon Canon 7D et jouer sur les températures de couleur, ça m’a grandement facilité les réglages depuis. Comme expliqué, le reste vient en pratiquant régulièrement, je prends quelques automatismes. En parlant d’automatismes ce stage m’a permis de m’affranchir de l’un d’eux : je me prends à cadrer plus volontiers à la verticale à présent, selon le sujet qui sera davantage mis en valeur selon l’un ou l’autre format.
Être attentif aux contrastes aussi, je ne pointe plus aussi souvent l’appareil vers un sujet qui me plaît quand je réfléchis que les éléments qui l’entourent ne les mettent guère en valeur et rendront un résultat plus plat. J’avais en tête qu’il fallait placer un élément de l’image selon la règle des trois tiers mais pas plusieurs, ce conseil de composition m’a amené à davantage penser un cadre dans sa globalité. Réfléchir avant d’agir, distinguer la vision hyperadaptable de l’œil de ce que donnera un image selon différents réglages. Ainsi l’accompagnement de David prend sens au cours du stage et au-delà, il donne beaucoup de pistes. !
L’alternance des temps de pratique et de débriefings au cours des stages m’ont semblé évalués avec justesse, préservant de la fatigue et maintenant la concentration nécessaire à de bonnes observations. David était très disponible pendant les temps d’exercices, que je me prends à refaire lors de mes sorties (raconter un sujet en 3 photos plutôt que tourner autour au hasard et en prendre 10, limiter une sortie à 5 photos (bon des fois je dépasse, mais ça me donne un cadre)).
En bref, dans tes stages la finesse des observations propres à chaque photo se lie aux principes généraux et il s’en dégage une grande clarté de transmission de savoirs qui reste longtemps en tête !